Minsitère de la Défense et des Anciens Combattants
 
 
 
 
M. Soumeylou Boubèye MAIGA

Ministre de La Défense et des Anciens Combattants

Bienvenue sur le site de la Défense




<mai 2017>
lumamejevesadi
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234


Armée de l'air



Armée de terre



Recrutement et Formation

Bienvenue sur le site de la Défense

Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées.

Les Transmissions constituent au sein du MDAC, une structure rattachée à l’Etat-major General des Armées, une Arme et un  service dont la devise est : l’arme qui unit les armes.


De nos jours le besoin de maîtriser l’information est essentielle dans la gestion des crises, la conduite des opérations ou tout simplement le fonctionnement quotidien de nos armées. C’est pourquoi, plus que jamais, les Transmissions sont l’arme du commandement. Son insigne est composé d’ un Poste Radio émettant des ondes EM dans un fond bleu représentant l’Ether. Son patron est l’archange Gabriel (Transmetteur vénéré) dont on fête l’avènement le 29 septembre de chaque année.


HISTORIQUE:


On ne pourrait parler de l’historique de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées sans pourtant faire un bref survol historique des Transmissions et Télécom en général.

En effet quand on retrace l’histoire des Transmissions et Télécommunications, on remonte très loin aux Grecs et aux Romains qui utilisaient déjà des moyens optiques, des feux par exemple pour transmettre rapidement des messages rudimentaires sous forme de signaux à distance.

En Afrique, nos ancêtres utilisaient le son des tambours dont le timbre de la batterie déterminait la destination et la signification des différentes résonnances.

L’homme a toujours cherché au cours des ages à augmenter la vitesse de transmission des informations. Durant des millénaires la vitesse de transmission est restée celle du coureur ou du coursier le plus rapide. C’est seulement vers la fin du 18 ème siècle à travers les différentes découvertes et inventions qu’à débuter l’ère des médias électriques et des Télécommunications.

Malgré le développement quantitatif et qualitatif des moyens de Télécommunications, l’évolution des Transmissions dans l’armée s’est avérée très lente comparativement aux autres armes de combat. C’est pour cela que jusqu’en 1942, les Transmissions faisaient partie du Génie.

Durant la période coloniale, les Transmissions du Soudan relevaient pour emploi directement de l’Infanterie et se limitaient aux Transmissions d’infrastructure. Pour la sous- région ouest africaine, il existait un régiment de Transmissions dont l’Etat Major se trouvait à Dakar et une Compagnie basée au Soudan (CTS : Compagnie de transmissions du Soudan) à l’emplacement actuel de la DTTA.

A l’accession à l’indépendance, il existait déjà des postes radio militaires (PRM) à l’Etat-major Armée de Terre et dans les principales garnisons pour  assurer le service des Transmissions d’infrastructure. A la naissance de l’armée nationale le 20 janvier 1961, il a été question de se pencher urgemment sur la création d’unités des Transmissions devant satisfaire les besoins en liaison d’infrastructures et de combat. L’acquisition de nouveaux équipements s’est imposée pour remplacer ceux vétustes de l’ère coloniale. Cela a nécessité la création d’une unité dénommée 312ème Compagnie des  Transmissions des Armées (312° CTA) pour gérer le personnel et les matériels des Transmissions.

Au regard des défis et crises auxquels le pays a été confronté, une restructuration et une réorganisation devenaient une impérieuse nécessité  afin de pouvoir mieux répondre aux différents besoins.

C’est ainsi que le 21 Mars 1985 la DCTTFAS (Direction Centrale des Transmissions et des Télécommunications des Forces Armées et des Services de la Défense Nationale) fut créée.


Depuis, la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées a subi de multiples restructurations :


-    1993 : Direction Centrale des Transmissions et des Télécommunications des Armées (DCTTA)
-    1999 : Direction des Transmissions de l’Armée de Terre (DTAT).
-    2005 : Direction des Transmissions et des Telecommunications des Armées (DTTA)


II- MISSIONS


Pourvoir aux besoins des Armées en matière de Transmissions et de Télécommunications. A cet effet, elle est chargée de :


-    Concevoir et coordonner les systèmes de Transmissions et de Télécommunications des Armées.
-    Assurer le bon fonctionnement du matériel technique des Transmissions et des Télécommunications ;
-    Contrôler la gestion du matériel en service dans les unités ;
-    Elaborer les procédures des Télécommunications ;
-    Veiller à la sécurité des liaisons de Télécommunications ;
-    Assurer la formation du personnel des Transmissions et des Télécommunications des Armées.

 

© Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Tous droits réservés                                                   AGETIC